Se former à la gestion de tiers-lieu

Vous aussi, vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de la création d’un tiers-lieu à impact? Lieu ressource labellisé Fabrique de Territoire en 2021, Maison Glaz a développé une offre d’accompagnement et de formation dédiée pour les porteurs de projet.

1. Visite apprenante – Glaz & Cie

Chaque dernier vendredi du mois, venez découvrir l’histoire du projet, son fonctionnement, et poser toutes les questions dont vous avez envie à l’équipe.

Les prochaines dates sont consultables sur notre page Programme.

2. Gérer un tiers-lieu par les processus (1/2 journée)

Ce module d’une demie-journée s’adresse aux porteurs de projet qui ont trouvé leur site et sont sur le point d’ouvrir leur lieu (quelques mois avant l’ouverture). La formation vise à structurer le lancement concret du projet en amorçant la construction du manuel des opérations du tiers-lieu.

Elle peut s’organiser assez facilement si vous souhaitez vous y lancer en collectif.

Téléchargez ici la plaquette de présentation

3. Gestionnaire de tiers-lieu à impact (42h)

Cette formation est dédiée à renforcer les compétences des participants à créer et gérer un tiers-lieu à impact territorial. Compte tenu de la complexité des enjeux rencontrés par les tiers-lieux et des impacts sociaux et écologiques attendus, cette formation vise à outiller les porteurs de projets en leur faisant explorer, construire et expérimenter les processus, les outils et les postures d’un gestionnaire de tiers-lieu à impact.

Pour qui? Entrepreneur.e / créateur.rice d’association qui a le projet de :
1. Créer un tiers-lieu à impact,
2. Gérer un tiers-lieu déjà existant,
3. Reprendre un tiers-lieu préexistant.

Quand ? 42h réparties en 2 paliers : du 17 au 20 oct 2022, puis du 16 au 18 janvier 2023.

Pré-requis : Avoir un projet de création ou de reprise de tiers-lieu à impact.

Coût : 1800€ HT. La formation est labellisée Qualiopi / Datadock, ce qui ouvre la possibilité d’une prise en charge partielle ou totale via les organismes de financement de la formation professionnelle. Contactez-nous pour plus d’informations sur les dispositifs de financement.

Pré-requis : Avoir un projet de création ou de reprise de tiers-lieu à impact.

Objectifs pédagogiques

Général : A l’issue de la formation, les participants maîtriseront les fondamentaux de la gestion d’un tiers-lieu à impact territorial. Ils connaitront les outils incontournables du gestionnaire et auront eu l’opportunité de les expérimenter durant la formation. Ils auront également développé leurs compétences pour faciliter un collectif au service d’un objectif partagé et qui fait sens pour chacun.

Spécifiques : A l’issue des différents modules ou séquences de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Comprendre les étapes de création d’une dynamique tiers-lieu, de l’idée à l’ouverture au public
  • Découvrir les fondamentaux du métier « couteau-suisse » de régisseur de tiers-lieu (accueil et orientation, gestion de bâtiment, service bar, commerçant, employeur, communication)
  • Découvrir les outils de gestion du tiers-lieu au quotidien
  • Libérer son potentiel de facilitateur de tiers-lieu pour prendre sa juste place dans le projet
  • Expérimenter des outils pour fédérer l’intelligence collective autour du projet
  • Comprendre les enjeux du pilotage financier et extra-financier (RSE et multi-capitaux) d’un tiers-lieu aux différentes phases du projet
  • Construire les hypothèses de son budget et de son plan de financement

Durée et horaires de la formation

La formation se déroule en 42 heures. Elle se décompose en deux paliers séparés par une période de mise en pratique en distanciel sur 2 mois.

Palier 1 : transmission (21h)
  • Jour 1 (1/2 journée) : Qualifier et décrire son projet, définir ses objectifs
  • Jour 2 : Explorer les étapes de création d’une dynamique tiers-lieu, de l’idée à l’ouverture. Connaître les contraintes opérationnelles des grandes fonctions du tiers-lieu (accueil du public, hygiène alimentaire, bar et débit de boisson)
  • Jour 3 : Générer un impact positif / Découvrir les fondamentaux de l’intelligence collective / Découvrir la fonction employeur et les enjeux RH
  • Jour 4 (1/2 journée) : Explorer sa posture de facilitateur d’intelligence collective (savoir-être)
Inter-session : mise en pratique (7h)

Les stagiaires devront concevoir leur business model canva, et la carte des fonctionnalités de leur tiers-lieu. Ils.elles seront accompagné.e.s en distanciel pour ce faire.

Palier 2 : validation des acquis et préparation opérationnelle (14h)
  • Jour 1 (1/2 journée): Découvrir les outils de gestion et de pilotage du tiers-lieu au quotidien 
  • Jour 2 : Du modèle économique au business plan. Construire son dossier de financement
  • Jour 3 (1/2 journée): Debriefing des cas pratiques et bilan des apprentissages

Informations et inscriptions