Se former

GESTIONNAIRE DE TIERS-LIEU À IMPACT

Cette formation est dédiée à renforcer les compétences des participants à créer et gérer un tiers-lieu à impact territorial. Compte tenu de la complexité des enjeux rencontrés par les tiers-lieux et des impacts sociaux et écologiques attendus, cette formation permettra d’outiller les porteurs de projets de tiers-lieu en leur faisant comprendre, construire et  expérimenter les processus, les outils et les postures d’un gestionnaire de tiers-lieu à impact.

Public : Entrepreneur qui a un projet soit de :

1. Créer un tiers-lieu à impact,

2. Gérer un tiers-lieu déjà existant,

3. Reprendre un tiers-lieu préexistant.

Pré-requis : Pré-identification d’un projet de création ou de reprise de tiers-lieu à impact.

Objectifs pédagogiques

Global : A l’issue de la formation, les participants maîtriseront les fondamentaux de la gestion d’un tiers-lieu à impact territorial. Ils connaitront les outils incontournables du gestionnaire et auront eu l’opportunité de les expérimenter durant la formation. Ils auront également développé leurs compétences pour faciliter un collectif au service d’un objectif partagé et qui fait sens pour chacun.

Partiel : A l’issue des différents modules ou séquences de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Libérer son potentiel de facilitateur de tiers-lieu pour prendre sa juste place dans le projet
  • Expérimenter des outils pour fédérer l’intelligence collective autour du projet
  • Comprendre les étapes de création d’une dynamique tiers-lieu, de l’idée à l’ouverture au public
  • Découvrir les outils de gestion du tiers-lieu au quotidien
  • Comprendre les enjeux du pilotage financier et extra-financier (RSE et multi-capitaux) d’un tiers-lieu aux différentes phases du projet
  • Construire les hypothèses de son budget et de son plan de financement

Durée et horaires de la formation

La formation comptabilise 42 heures. Elle se décompose en deux paliers séparés par une période de mise en pratique en distanciel sur 2 mois.

Palier 1 : transmission (21h)
  • Jour 1 – De 14h à 18h : Comprendre les étapes de création d’une dynamique tiers-lieu, de l’idée à l’ouverture
  • Jour 2 – De 9h à 12h : Découvrir les outils de gestion du tiers-lieu au quotidien
  • Jour 2 – De 14h à 18h :  Pilotage d’un tiers-lieu
  • Jour 3 – De 9h à 12h : Générer un Impact positif
  • Jour 3 – De 14h à 18h : Découvrir les fondamentaux de l’intelligence collective (savoir-faire)
  • Jour 4 – De 9h à 12h : Explorer ma posture de facilitateur d’intelligence collective (savoir-être)
Inter-session : mise en pratique (7h)

Les stagiaires devront concevoir des outils et un atelier d’intelligence collective et seront accompagnés en distanciel pour ce faire.

Palier 2 : validation des acquis (14h)
  • Jour 1 – De 14h à 18h : la mise en œuvre de mon business model canvas : ses forces, ses faiblesses.
  • Jour 2 – De 9h à 12h : présentation d’un déroulé d’atelier en intelligence collective.
  • Jour 2 – De 14h à 18h : Présentation des outils de mesure d’impact construits lors de l’intersession par chaque participant .
  • Jour 3 – De 9h à 12h : Debriefing des cas pratiques et points sur les apprentissages tirés

Prochaine sessions :

Palier 1 du 02/11/2021 – 14h au 05/11/2021 – 12h

Palier 2 du 18/01/2022 – 14h au 20/01/2022 – 12h

Devenir partenaire